A2I Outsourcing est un Groupe international Africain dont le métier originel est le Travail Temporaire.

A2I Outsourcing est née en 2017, de la rencontre entre une société d’intérim ivoirienne, CREPMO ( crée en 2012) et du GROUPE INTERACTION, groupe d’intérim français (crée en 1991).

M. Emmanuel DAGO, fondateur de la société CREPMO, société de travail temporaire, s’associe en 2017 avec deux cadres de la société INTERACTION pour créer sur les fondements de la société CREPMO, la société ACTION IVOIRE INTERIM en 2017. La société est donc constituée de capitaux Africain et français.

M. Emmanuel DAGO, Entrepreneur africain, diplômé de droit et de management stratégique (Abidjan & Paris), il est le Directeur Général du Groupe A2I Outsourcing. Il est également le fondateur et le PDG de A2I Holding.

M. Pascal LEFAIX, il est le Président du Conseil d’Administration du Groupe A2I Outsourcing. Il cumule une expérience de plus de 30 ans dans les métiers RH.

A2I Outsourcing est une société d'externalisation, spécialisée dans les ressources humaines et le facility management. Depuis 2017, A2I Outsourcing n’a cessé d’enrichir son offre en développant un panel de prestations dédié aux ressources humaines, aux environnements de vie et de travail.

La société est administrée conformément à la norme ISO 9001 c’est-à-dire inscrite dans un système de management par la qualité.

 

EXTERNALISATION DES SERVICES

Face à un marché de plus en plus concurrentiel et évolutif, les dirigeants ont trouvé une solution intelligente: l’externalisation.

Quels sont les avantages stratégiques de l’externalisation des services pour une entreprise?

L’externalisation ou outsourcing est un service défini comme le résultat de l’intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire spécialisé tout ou partie d’une fonction de l’entreprise cliente dans le cadre d’un contrat pluriannuel, sur une base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis.

Les effets de l’externalisation sur une entreprise dépendent de plusieurs facteurs. Généralement, tout part de la stratégie de l’entreprise qui externalise. Une entreprise externalise ses services dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires ou encore gagner en avantage concurrentiel.

RÉDUCTION ET CONTRÔLE DES COÛTS

Un processus d’externalisation conduit souvent à une réduction des coûts. Plus de 50% des sociétés ayant recours à l’externalisation jugent que la baisse des frais est l’un des principaux avantages. Le prestataire extérieur fait une offre sur-mesure adaptée aux besoins du client. L’entreprise économise de ce fait sur ses coûts fixes.

Certaines activités comme l’informatique requièrent des compétences spécifiques et très valorisées dans le monde de la révolution digitale actuelle. L’externalisation d’informatique permet ainsi de recourir à un expert y compris pour une PME ayant un budget limité. L’externalisation apporte une flexibilité certaine à l’entreprise qui y recourt.

Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l’activité. Dans le même temps, il réduit sa masse salariale, ses stocks et ses investissements à long terme. Globalement, il rentre dans une logique de réduction budgétaire grâce au poste qu’il fait sous-traiter.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES

Déléguer certaines fonctions comme l’informatique, la comptabilité permet à l’entreprise de se focaliser de façon accrue sur son coeur de métier. Cette externalisation est d’autant plus bénéfique lorsque la société transfert des compétences qui ne sont pas les siennes.

Elle gagne ainsi en efficacité sur les deux fronts. En effet, avoir recours à l’externalisation de services compétents apporte un niveau de qualité que l’entreprise ne possède pas.
L’externalisation des services apporte ainsi une certaine garantie sur la qualité de l’ensemble des services.

ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES

Les solutions d’externalisation sont également une manière de préserver la continuité de l’activité. Un standard externalisé fournit un service continu auprès des clients. Cela évite à l’entreprise de devoir recruter et former une nouvelle personne en cas d’absence prolongée d’un collaborateur. L’entreprise n’a plus à se soucier de ce genre de désagréments.

GAGNER EN SOUPLESSE OPÉRATIONNELLE

Les domaines sous-traités sont confiés à des fournisseurs qui évoluent avec les règles d’un marché concurrentiel : réponse ajustée aux besoins clients, recherche de compétitivité, qualité et
optimisation du service.

L’entreprise échappe à la rigidité et à la routine qui existent parfois dans les systèmes hiérarchisés internes. Elles bénéficient de collaborations contractuelles par nature plus dynamiques et adaptatives.

Afrique - Groupe A2I Outsourcing
• Siège Social
Abidjan, Marcory Biétry
Imm. Casino Mandarine
4e étage

info@a2i-interim.com
+225 27 21 35 99 01 / 02
Fax: +225 27 21 35 99 03

Notre implantation en Afrique Francophone

Bénin (benin@a2i-interim.com)
Togo (togo@a2i-interim.com)
Sénégal (senegal@a2i-interim.com)
Burkina Faso (bf@a2i-interim.com)
Mali (mali@a2i-interim.com)

A2I International
• Siège Social
198 Avenue de France,
75013 Paris

info@a2i-international.com
+33 09 72 10 44 29
www.a2i-international.com

Agences nationales Côte d'Ivoire

• Marcory Biétry
• Yopougon - Zone industielle
• Cocody
• San-pedro
• Bouaké

Notre référent

Localisation